jeudi 10 septembre 2015

Travaux paysagers : un projet rondement mené

Dans le cadre de l'enseignement pratique, nos huit stagiaires du CAPA Travaux Paysagers de Narbonne, sous la direction de leur formateur Axel Lamarthée ont travaillé dur pour réhabiliter un nouveau rond-point pour la commune de Fleury d'Aude.


Commencé le 5 mars 2015, le chantier a occupé nos apprenants jusqu'au 6 juillet. C'est qu'il y en avait du travail pour créer l'aménagement complet de ce rond-point. Assistés par les agents du service technique de la Mairie de Fleury pour les lourds travaux de terrassements, nos courageux stagiaires ont sacrément planché sur la question pour répondre aux impératifs de la commune.

En effet, le maire et son conseil, concernés par les problématiques environnementales autour de l'eau souhaitent peu à peu remplacer les surfaces engazonnées de la ville, toujours assoiffées, par des aménagements durables et nécessitant peu d'entretien.

Défi relevé avec brio pour nos futurs ouvriers paysagers! En choisissant d'implanter des végétaux adaptés au bord de mer, ils ont su symboliser les paysages naturels de la région. D'un côté, on trouve la garrigue (oliviers, amandiers et coronilles....), de l'autre tamaris, graminées et bois flotté rappellent les plages sauvages des environs. Enfin, une maçonnerie en pierres sèches, typique de nos régions sépare ces deux environnements. 

Inauguré le 10 juillet, ce "Rond-point des Étangs" est un aménagement paysager durable, tant par son éthique que par son esthétique grâce à l'installation d'un système d'arrosage en goutte à goutte.

Encore bravo à nos stagiaires pour cette belle réalisation ainsi qu'un grand merci à la municipalité de Fleury d'Aude et à ses agents!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire