vendredi 7 août 2015

CAP avenir, CAP métier : En chemin vers leurs talents


Mandaté par la FAOL et en partenariat avec le Greta et l’AFPA le CFPPA des Pays d'Aude a accueilli CAP Avenir à Carcassonne aussi bien qu'à Narbonne depuis fin janvier deux groupes

Le but de ce dispositif est d’aider les demandeurs d’emploi à élaborer et valider 1 à 3 projets
professionnels. Pour ce faire, les stagiaires doivent effectuer un parcours 500 heures basé sur l'alternance : 325h en centre et 175h en entreprise.

Ces 5 semaines de stages leur permettront de découvrir le métier envisagé et de valider ou non ce choix afin de suivre dés que possible la formation adéquate.

Grâce aux compétences et aux outils de notre Centre de Bilan, nos stagiaires ont effectué des tests de centres d’intérêt et de motivation ainsi que des tests de personnalité afin de les aider à définir vers quels secteurs s'orienter tout en prenant en compte le bassin de l'emploi audois.

En parallèle, à partir du 16 mars 2015 nous avons accueilli un petit groupe de CAP Métier.

Ici nous avons à faire à des gens qui ont déjà défini leur projet professionnel. Le rôle de ce second dispositif d'insertion professionnelle est de permettre aux stagiaires d’acquérir l’expérience nécessaire et les premiers gestes professionnels pour intégrer une formation ou un emploi.

Le CFPPA est positionné comme plateau technique sur les métiers de l’agriculture.
Ainsi, nos deux stagiaires CAP Métier (l’un souhaitant se lancer dans l’horticulture, l’autre dans l’élevage) ont pu suivre pendant leur 325h en centre les cours pratiques mais aussi les ateliers de Techniques et Recherche d'Emploi (TRE) organisés au Centre de Ressources
Tout comme pour CAP Avenir, les stagiaires doivent effectuer 5 semaines de stage en entreprise.

L’avantage d’avoir les deux dispositifs simultanément est qu’un CAP avenir qui a validé un projet professionnel avant la fin de son parcours peut basculer vers CAP Métier moyennant une décision positive du Conseil Local de Suivi mensuel piloté par le Conseil Régional.

A ce jour, nos CAP Métier sont prêts pour entrer en formation dès la rentrée et la majorité de nos CAP avenir ont trouvé leur voie. 

Face au succès de cette première session, le CFPPA des Pays d'Aude toujours réitérera donc l'expérience tout au long de l'année 2015-2016 et ce dés la rentrée!