lundi 21 mars 2016

Jardinons et cultivons autrement : une nouvelle façon de se former à l'agriculture

Demain mardi à 15h30, dans nos locaux de Carcassonne, aura lieu la réunion d'information collective sur notre nouvelle formation : Jardinons et cultivons autrement les espaces verts et agricoles vers le Zéro phyto et la gestion raisonnée de l'eau".

 

Le caractère innovant de cette nouvelle formation professionnelle financée par le Conseil Régional complétement modulaire et individualisable lève beaucoup de questions.

 

 

En avant première de la Réunion d'information de demain, nous avons tenté d'établir une Foire Aux Questions les plus fréquentes :

 

 

Quand commence la formation « Jardinons et cultivons autrement » ?

La formation débutera dés le 4 avril 2016 avec le premier module de 35h « bases de la pédologie pour mieux comprendre le sol et la relation sol-climat ». D’ailleurs vous êtes conviés à la réunion d’information collective qui aura lieu dans nos locaux de Carcassonne le Mardi 22 mars à 15h30

A qui s’adresse cette formation ?

La réduction ou l’interdiction des produits phytosanitaires et la gestion raisonnée des ressources induit un surcroit d’activité donc nécessairement de nouveaux besoins émergent en terme de main d’œuvre et de compétences. « Jardinons et cultivons autrement » s’adresse aux exploitants et salariés agricoles ainsi qu’aux agents des collectivités territoriales soucieux de développer leurs aptitudes dans les pratiques alternatives aux pesticides.
Pour les demandeurs d’emploi, ce dispositif validé non seulement par le Conseil Régional mais aussi par plusieurs entreprises de travaux paysagers notamment est une occasion de s’ouvrir à de nouvelles compétences spécifiques qui vont être de plus en plus recherchées. C’est aussi l’opportunité par le biais des stages en entreprise et des chantiers-écoles de se faire connaître et de se créer un nouveau réseau professionnel.


Quelle est la durée moyenne de cette formation ?

Difficile de donner une estimation dans la mesure où l’accent est mis sur l’individualisation complète du parcours en adéquation avec le projet professionnel du stagiaire et ses réels besoins. Cependant, dans le cadre des formations rémunérées par le Conseil Régional le parcours moyen d’un stagiaire ne doit pas dépasser 350h en centre et 175h en entreprise soit 525h.


Combien y a-t-il de places ?

Ce dispositif de formation entre dans le cadre du projet Expérimentation Recherche Innovation soutenu par le Conseil Régional. Le caractère innovant de « Jardinons et Cultivons autrement » réside dans sa complète individualisation selon les besoins de l’apprenant. Pour les demandeurs d’emploi, Le Conseil Régional subventionne 14 parcours moyens. Pour les salariés, dans le cadre du CPF, nous pouvons proposer 6 parcours moyens.


Quels sont les critères pour intégrer la formation ?

Aucun. La formation s’adresse aussi bien aux salariés diplômés et expérimentés des secteurs de l’agriculture et des travaux paysagers qu’aux débutants qui souhaitent découvrir et apprendre un nouveau métier. Les seuls pré-requis sont votre motivation et votre projet professionnel


Quels diplômes obtient-on à l’issue de la formation ?

Si cette formation n’est pas une formation diplômante, elle est cependant calquée sur les nouveaux référentiels du CAPA rénové. Il est donc tout à fait possible pour un candidat de valider certains modules professionnels et techniques du point de vue très prometteur de l’agroécologie.


Peut-ont passer le CACES ou le Certiphyto au cours de cette formation ?

Non, ce n’est pas le propos de la formation. Il est cependant possible de passer votre Certiphyto, puisque le CFPPA des Pays d’Aude continue de proposer des sessions régulièrement en face à face mais aussi en formation ouverte à distance (FOAD). Concernant les CACES, il est nécessaire de suivre nos formations diplômantes au Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles «(CAPA) ou nos formations professionnalisantes comme le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ouvrier viticole ou encore de suivre une formation courte préparant au CACES.


Les modules de 35h sont-ils organisés sur une semaine complète ?

Non, les modules ne sont pas structurés sur une seule semaine. En effet, il est bien plus pertinent d’étaler ces 35 heures dans le temps afin d’avoir un suivi de la saisonnalité des tâches agricoles et paysagères. Cependant, pour les demandeurs d’emploi notamment ces coupures entre les journées en centre pourront être l’occasion d’acquérir d’avantage d’expérience et de pratique en entreprise.

Comment trouver un stage en entreprise ?


La bonne exploitation des périodes de stages est déterminante. L’idéal étant de trouver une entreprise qui recrute. Cependant pour vous aider dans vos démarches, le CFPPA des Pays d’Aude en lien avec le monde professionnel pourra bien évidemment vous communiquer un listing des entreprises que vous pourrez démarcher.


Qui sont les formateurs ?

Les formateurs du CFPPA des pays d’Aude sont avant tout des professionnels du secteur agricole et paysager. Leurs connaissances du réseau local et leur savoir-faire pratique et technique assurent à nos apprenants un contenu de qualité.


Comment financer cette formation ?

Le Conseil Régional, féru d’innovation a accepté d’ouvrir des financements pour cette formation. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être inscrit à Pôle-Emploi et de se faire délivrer une fiche de prescription par son conseiller. Pour les salariés, il est possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation.


Où se font les chantiers ?

Les chantiers pédagogiques se déroulent selon les thématiques sur notre exploitation pédagogique, sur une exploitation partenaire, au sein d'une collectivité locale ou auprès d'une association investie sur le thème de l'agroécologie.


Comment se passe le mixage des publics ?

La composition des groupes changera en fonction de l'objectif des modules. Les formateurs intègrent dans leurs méthodes pédagogiques la dynamique de groupe et les chantiers pédagogiques favorisent le travailler ensemble. Cette mixité est un atout pour développer les compétences liées au savoir-être et au travail en équipe.


Comment se passe le positionnement ?

Chaque candidat est reçu par notre Service Accueil Personnalisé pour construire un parcours adapté au profil de la personne. Le positionnement s'effectue lors d'un entretien permettant de cerner le projet, le parcours et les pré-acquis.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire