mardi 28 juin 2016

BPREA : Une journée de détente bien méritée


Nos stagiaires du BPREA suivant l'option Agritourisme à Carcassonne, ont concocté, avec leur formatrice Laurence Denat une journée de détente axée sur la découverte du Pays cathare et de ses produits locaux. Une belle occasion pour terminer sur une note festive cette année de labeur. Mission réussie puisque nos futurs agriculteurs ont profité avec délice de cette belle journée.



Un délicieux programme

Nous avons embarqué à 7h45 pour Axat.
Là nous avons pris Le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes à destination de Maury.
Nous étions attendus à 11 heures par Les Vignerons de Maury pour une dégustation de leurs crus. Une explosion de saveurs de toutes les couleurs a réjouis nos papilles.
Vers midi, à l'ombre des arbres nous nous sommes rendus sur une aire de pique-nique pour partager un bon repas composé de produits locaux sélectionnés par nos stagiaires. Un délicieux moment de convivialité.
L'après-midi nous avons continué notre promenade aux abords de Maury avant de rejoindre la gare pour retourner vers nos pénates. Une belle journée qui s'est achevée avec beaucoup d'émotion aussi bien pour les stagiaires que pour les formateurs car elle sonnait comme un au revoir. Un au revoir, certes... mais aussi une récompense pour le sérieux et l'investissement dont nos apprenants ont fait preuve pendant l'année.


L'avenir est dans le pré

A Carcassonne comme à Limoux sur 22 stagiaires (apprenants et apprentis confondus) la grande majorité a décroché le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole. Seuls cinq d'entre-eux devront repasser quelques matières afin de valider leur diplôme.

La promotion 2015-2016 se destine principalement à l'installation agricole puisque seuls deux stagiaires souhaitent s'orienter vers un projet de salariat.
Six d'entre-eux auront le statut de responsable d'exploitation d'ici la fin 2016 (5 en viticulture, 1 en arboriculture ).
Pour les autres, rendez-vous en 2017-2018 pour goûter à leurs productions viticoles, maraîchères ou ovines
Côté apprenti, les projets d'installation vont bon train puisque sur les 5 candidats ayant obtenu le BPREA, 2 seront bientôt viticulteurs, 2 se dirigent vers l'élevage ovin et caprin. La dernière a choisi de poursuivre ses études pour obtenir le BP JEPS.

C'est donc avec un petit pincement au cœur que nous voyons nos stagiaires prendre leur envol. Mais heureux aussi, car nous sommes confiants quant à leur avenir.

En effet, le suivi effectué sur la promotion de 2014-2015 nous prouve que le succès est globalement au rendez-vous. Sur nos 20 stagiaires ayant mené à terme la formation, seuls 5 personnes sont actuellement en recherche d'emploi. Les 9 projets d'installation agricole ont été menés à bien et les autres ont trouvé un emploi. L'une d'elle est même devenue formatrice en droit sur notre site de Carcassonne.

Si vous aussi vous avez un projet d'installation agricole ou de salariat, c'est le moment de venir vous informer sur la session 2016-2017 du BP Responsable d'Exploitation Agricole pour devenir à votre tour jeune agriculteur !


Le 28 juin c'est à Narbonne à partir de 8h45

Le 1er juillet c'est à Carcassonne à partir de 8h

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire