mardi 10 mai 2016

Notre journée zéro-phyto a fait des petits!

Il y a quelques mois, le CFPPA des Pays d'Aude organisait une Journée Zéro-Phyto pour aider les collectivités territoriales à faire face à l'interdiction imminente d'utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts. 

Depuis, l'idée a fait son chemin et nous somme heureux de constater que cette journée fait germer de belles initiatives dans le département!


La Communauté de Communes des Pyrénées Audoises organise le mardi 17 mai sa journée Zéro-phyto à Roquefeuil.

Si cette demi-journée s'adresse en priorité aux élus et aux techniciens des espaces verts des 64 municipalités qui composant le regroupement intercommunal tout le monde est le bienvenu à la Maison de la Montagne à partir de 13h30.

Au programme : 
une table ronde avec Mme Lorie Vacquié de la Communauté d'Agglo de Carcassonne qui reviendra sur le cadre réglementaire.
Des échanges sur la mise en application du zéro-phyto auront lieu grâce aux témoignages des Maires des communes de Le Bousquet et de Saint-Jean de Paracol.

Notre directrice, Monique Royer a répondu à l'invitation et sera autour de la table pour présenter l'offre de formation du CFPPA. Elle expliquera notamment notre nouveau dispositif Cultivons et Jardinons autrement les espaces verts et agricoles et ces formations courtes à la carte développées à la suite des besoins détectés en décembre dernier lors de notre journée sans pesticides.

Enfin des démonstrations de matériel permettront au public de découvrir quelques unes des nombreuses méthodes alternatives qu'il est possible de mettre en place pour pallier à l'utilisation des produits chimiques.


mardi 3 mai 2016

Booster son activité avec les outils du web

Le CFPPA des Pays d'Aude met en place à la demande du FAFSEA une formation de 2 jours pour permettre aux salariés des exploitations agricoles et des entreprises du tourisme de prendre en main les outils du web et les réseaux sociaux pour mettre en valeur leur activité.



Avec le web, les pratiques de consommation ont évolué. Avant d’acheter un produit, le client cherche une information complète et immédiate. Il compare et échange sur les média sociaux.

Il est donc devenu indispensable pour les chefs d'entreprise et leurs salariés de développer de nouvelles compétences pour mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficace afin d'être visible sur internet et lier une relation de confiance avec des internautes qui réclament toujours plus de transparence.

L'objectif de ces deux jours est de faire découvrir les nouveaux outils de communication, de comprendre et gérer les flux d'informations et bien évidemment de s'initier au webmarketing et à ses enjeux afin d'assurer une présence cohérente sur internet.

Financée à 100%* par le FAFSEA, cette action se déroulera
- Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Narbonne les 10 et 17 mai 2016
- Au CFPPA de Montpellier les 7 et 14 juin 2016


* pour les entreprises de - de 10 salariés possibilités de prise en charge des salaires selon les règles du FAFSEA - Contactez votre conseiller.