mardi 20 mars 2018

Une table ronde pour « booster » l’emploi dans les entreprises viticoles


Pour favoriser l’emploi et la formation dans les entreprises viticoles, toute une offre de services existe dans le narbonnais, bien trop méconnue par les responsables de ces entreprises. Pourtant, le besoin en compétences est réel pour des exploitations viticoles qui diversifient de plus en plus leurs activités et leur commercialisation.


Leur développement est parfois freiné par le sentiment que le recrutement est un processus ardu. La viticulture est une activité prédominante dans le secteur du Grand Narbonne, structurante pour l’économie. Accompagner son dynamisme, favoriserait sans nul doute la création d’emplois qu’ils soient ciblés sur la production, la commercialisation ou l’administratif.

Le constat a été dressé par le groupe technique viticole animé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) et rassemblant les différents acteurs de l’emploi et de la formation. Ce groupe a construit au fil des années une cartographie et des outils pour recenser les besoins des entreprises et faire connaître l’offre de services. Comment mettre en phase ces besoins et cette offre ? Comment répondre à des demandes de compétences parfois ponctuelles ? Et, lorsqu’elles souhaitent recruter, comment les aider en proximité de la définition de leurs besoins à l’intégration du nouveau salarié ? Ce sont quelques unes des questions sur lesquelles ont échangé les partenaires du narbonnais, en s’appuyant sur leur complémentarité.

Le 23 mars à 16 heures, au Centre Pierre Reverdy ils présenteront le fruit de leur travail commun avec l’offre de services, les aides et les accompagnements, au recrutement comme à la formation depuis le diagnostic des besoins en ressources humaines jusqu’à l’entrée en fonction de la personne recrutée. L’apprentissage, les groupements d’employeurs, les financements de la formation et du volet ressources humaines seront ainsi expliqués aux responsables d’entreprise par les représentants des structures partenaires.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire